Combattre l’insécurité linguistique pour améliorer la confiance et la compétence des apprenants (3-part Series)
back to all events
Combattre l’insécurité linguistique pour améliorer la confiance et la compétence des apprenants (3-part Series)
Presented by: Denis Cousineau & Sarah Fedoration
Located at: St. Paul Centre
124-24 Ave. NE, Calgary, AB
About the Session

Public cible: Enseignants des écoles en immersion française de la maternelle au grade 9

Chaque enseignant souhaite offrir à ses élèves des expériences langagières riches et motivantes dans le programme d’immersion.  Mais parfois, comme enseignant, nous ne sentons pas que nous avons la confiance et la compétence linguistique pour faire cela. L’insécurité linguistique est un sentiment commun chez les francophiles et les francophones et c’est maintenant le temps d’en parler car la qualité et la réussite de nos programmes d’immersion dépendent de l’importance que nous accordons à notre développement linguistique. 

Cette série d’ateliers est destinée à l’enseignant qui s’intéresse à comprendre comment mettre fin à cette insécurité linguistique.  Les ateliers seront une occasion d’explorer ses propres sentiments face à la langue. Ils offriront également l’occasion d’explorer une pédagogie qui mettra l’oral en vedette dans la salle de classe.

Note: Cette série,  en 3 parties,  consiste à une séance en personne et à deux webinaires en ligne. Les dates et les horaires pour les webinaires vous seront communiqués ulterieurement.

About the Presenter(s)

Denis Cousineau a enseigné en immersion française et en français de base pendant 32 ans à Ottawa avec le conseil scolaire OCDSB. Après sa retraite en janvier 2018, Depuis, il est pleinement actif comme expert du CECR à travers le pays et il collabore étroitement avec le Groupe Média TFO pour soutenir un changement pédagogique important dans le monde merveilleux de la classe de français langue seconde.  De plus, Denis participe à un projet encore en action dans la province de l'Ontario concernant l'impact du CECR sur l'amélioration de la réussite des élèves en français.  De plus, Denis était le directeur du centre DELF d'OCDSB à Ottawa. Au cours des dix dernières années, ce centre aura testé tout près de 15 000 étudiants pour le DELF.

Sarah Fedoration enseigne dans les programmes d’immersion à Edmonton Catholic Schools depuis 20 ans.  Présentement, elle occupe le rôle de conseillère pédagogique pour les programmes d’immersion.  Dans son rôle, elle travaille en collaboration avec les enseignants et les directions d’écoles pour enrichir l’apprentissage du français.  Finissante du programme d’immersion à Saint-Albert, Sarah a toujours démontré une passion pour la langue française.  Cependant, rendue dans sa première tâche d’enseignement, elle a réalisé que son français n’était pas à la hauteur.   Cette grande réalisation a rallumé sa passion pour la langue et depuis 20 ans, elle cherche des occasions pour s’investir dans sa deuxième langue. 

Fee: $90.00

Includes: lunch at in person session